fk74

|
|
Novak Djokovic a mis un terme à la folle aventure de Jo-Wilfried Tsonga en stoppant le phénomène français en finale de l'Open d'Australie en quatre sets, 4-6 6-4 6-3 7-6.
Le Serbe, troisième joueur mondial, a eu les nerfs plus solides que son adversaire lors d'un affrontement tendu et signe, à 20 ans, son premier succès dans un tournoi du Grand Chelem.
Tsonga, qui rêvait de devenir le premier Français à s'imposer dans l'un des quatre tournois majeurs depuis Yannick Noah à Roland-Garros en 1983, a entretenu l'espoir le temps d'un set avant de céder face à un joueur redoutable de précision et d'intelligence tactique.
Le Français de 22 ans, qui avait commencé l'épreuve au 38e rang mondial et sans le moindre titre à son palmarès, peut néanmoins être fier de son parcours à Melbourne.
L'élève d'Eric Winogradsky a en effet bousculé trois joueurs du Top 10 dans sa progression vers la finale, surclassant notamment Rafael Nadal, numéro deux mondial, avec une partition d'anthologie en demi-finale.
"Je suis fier de moi", a déclaré Tsonga, qui gagnera 20 places lundi pour se hisser au 18e rang de la hiérarchie mondiale. "Je suis content pour Novak qui a joué de manière incroyable aujourd'hui. Je ne sais pas si je dois être heureux ou triste après cette finale mais je me sens bien."
Djokovic, qui avait écarté le roi Roger Federer dans le dernier carré et a survolé le tournoi de toute sa classe, était simplement trop fort.
"Je suis très fier de devenir le premier Serbe a remporter un tournoi du Grand Chelem", a souligné Djokovic, qui n'a jamais plié malgré une douleur à la cuisse. "Ca doit être de la folie chez moi."
TENSION PALPABLE
D'entrée, la tension est palpable sur le court entre les deux hommes, qui s'affrontaient pour la première fois.
Tsonga perd son service dans le premier jeu mais recolle au score dans le jeu suivant avant de remporter son engagement.
Le Français met la pression sur son adversaire mais le Serbe sait la gérer et le démontre en écartant une balle de break d'un ace avant de revenir à 2-2. Aucun des deux hommes ne veut céder et chacun remporte ensuite sa mise en jeu.
Mené 5-4, Djokovic montre des premiers signes de fébrilité sur son service. Avec deux coups exceptionnels, un passing de coup droit croisé et un lob diabolique, le Français s'offre la première manche.
Djokovic, qui n'avait pas concédé le moindre set depuis le début du tournoi, réagit en faisant le break dans le septième jeu de la deuxième manche et en confirmant pour mener 5-3 avant de servir pour le set et de l'empocher d'un jeu blanc conclu d'un ace.
Dans le premier jeu du troisième set, Tsonga rassure ses partisans avec un jeu blanc mais dans le troisième jeu, il perd à nouveau son service.
ÇA SE COMPLIQUE
Les affaires se compliquent pour le Français, d'autant plus que Djokovic est désormais proche de la perfection, prenant la balle très tôt et flirtant avec les lignes.
Le Français sauve bien six balles de set alors qu'il est mené 5-3 sur son service mais le Serbe s'en offre une septième pour rafler la manche.
Dans le quatrième set, Djokovic connaît une baisse de régime et souffre d'une douleur musculaire à la cuisse gauche, qu'il se fait masser.
Le Français ne peut en profiter et le Serbe reste le patron, sauvant une balle de break à 5-5 pour arracher un tie-break, dans lequel un passing trop long de Tsonga lui offre quatre balles de match.
Une seule suffira. D'un coup droit hors des limites du court, Tsonga rend les armes. Il sait cependant qu'il n'a à rougir de rien et adresse un clin d'oeil à ses parents, Didier et Evelyne, qui ont vibré tout au long du combat.
"Depuis le début du tournoi, on a vu que Jo est passé du côté des adultes", a résumé Evelyne Tsonga, dont le fils a en effet franchi un sacré cap avec sa quinzaine australienne.
jo a un sacrée avenir devant lui qu'il continue comme ça _________________ n'hésitez pas a un faire un petit lien pour ce forum comme dans ce POST
VOTER POUR CE SITE ICI et ICI
merci d'avance |
|